Occupation temporaire

Missions, vision et objectifs
des occupations temporaires

Partager une même philosophie

Faire du temps long du chantier du projet urbain, une opportunité pour aménager durablement le quartier Gratte-Ciel.

Face à l’ampleur du projet urbain Gratte-Ciel Centre-Ville, la gestion des chantiers implique que certaines parties du site soient amenées à devenir vacantes sur des temps plus ou moins longs. Alors que le foncier est une ressource précieuse en centre-ville, choisir d’occuper ces lieux inexploités, même sur une courte période, présente de nombreux avantages et une nouvelle manière de construire le quartier.

Au-delà du principe de rendre accessible ces lieux et de contribuer à l’animation du centre-ville, l’objectif est bien de les utiliser comme des planches d’essais afin de soutenir un projet urbain sur mesure et en corrélation avec les besoins des usagers. Sorte de laboratoire dans la ville, l’occupation temporaire est une occasion d’expérimenter, de se donner le droit à l’erreur, mais surtout, d’inventer sans limites et de co-construire ensemble le futur quartier.

Le Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel est l’occupation temporaire du projet Gratte-Ciel Centre-Ville. Située dans le prolongement de l’avenue Henri Barbusse du centre-ville de Villeurbanne, elle représente un terrain de jeu d’environ 7 000 m², et ce, jusqu’en août 2023.

Un terrain de jeu pour les usagers du quartier, de la ville, de la métropole, et une planche d’essai pour les professionnels de l’aménagement urbain.

 

Ce laboratoire à ciel ouvert s’adresse à l’ensemble des usagers de la ville, peu importe leur motivation : pour la capacité d’actions sur son environnement, pour le cadre agréable qu’elle propose le long de son cheminement piéton (bientôt végétalisé, récréatif et sportif), ou pour les évènements (ateliers, conférences) sur des sujets spécifiques rassemblant spécialistes et acteurs locaux.

L’occupation temporaire s’adresse également aux professionnels qui ont fait de la fabrique de la ville leur métier, souhaitant découvrir de nouvelles techniques constructives, s’intéressant à l’inclusion dans la ville ou encore curieux de connaître les actions possibles pour plus de nature en ville. Elle est aussi ouverte aux   personnes et associations qui souhaitent animer le quartier par des animations, évènements particuliers, en lien avec les valeurs du lieu.

Pour résumé, que vous soyez visiteurs, curieux, acteurs ou animateur, le Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel est un lieu fait par et pour vous.