ACTUALITÉS

INAUGURATION PASSAGE REY

Villeurbanne : le Passage Rey, un nouvel espace public innovant et co-construit avec les habitants

Dans le cadre de la transformation du quartier des Gratte-Ciel, une nouvelle vie se dessine pour le Passage Rey, ancien espace minéral et de stationnement. Ce projet, porté par la SEM SERL, pour le compte Métropole de Lyon et en lien avec la Ville de Villeurbanne, illustre parfaitement la façon dont se conçoit aujourd’hui l’urbain :  la ville avec ses habitants, en alliant concertation citoyenne, innovation environnementale et nouveaux usages en matière d’aménagement urbain.

Son ouverture au public est effective depuis le samedi 05 juillet 2025, jour de l’inauguration. Faisons ensemble un focus sur ce que ce nouvel espace offrire aux habitants :

Un projet né de la concertation locale

Dès le lancement du projet, la Métropole, la Ville et le Groupe SERL ont misé sur une concertation active pour concevoir un lieu qui reflète les besoins réels du quartier. Avec l’appui de Repérage Urbain, AMO Concertation, plusieurs temps forts ont permis de faire émerger les attentes : ateliers avec les usagers, balades commentées, consultation sur site, réunions publiques…

Ce processus a permis d’aboutir à des choix partagés :

  • Accompagner les nouveaux équipements publics (lycée, gymnase) avec une priorité donnée aux mobilités douces et à la piétonnisation,
  • Végétaliser largement le secteur jusqu’à présent suroccupé par la voiture individuelle (stationnement, rue, etc.),
  • Déploiement d’équipements pour tous les âges (jeux, glisse urbaine, jardinage, sport, repos),
  • Intégration des nuisances et de la cohabitation des usages dans le design final,
  • Création d’un jardin partagé imaginé par et pour les habitants.

Une lettre d’information spécifique a détaillé les enseignements de cette concertation et comment ils ont été intégrés dans le projet final.

Un nouvel espace de vie, multifonctionnel et apaisé

Dès cet été, le Passage Rey offre un nouveau visage apaisé, végétalisé et accessible, avec des espaces pensés pour favoriser les rencontres et les pratiques variées :

  • Le jardin Suzanne LACORE, d’environ 1000 m², à la place de l’ancien parking minéral de la Salle des Gratte-Ciel, propose une grande zone plantée avec :
    • 2 platanes sexagénaires transplantés,
    • Une terrasse en bois,
    • Des jeux pour enfants, un babyfoot urbain, une table de ping-pong et une table de teqball,
    • Des agrès sportifs, des tables d’échecs et une fontaine à eau,
    • Une pelouse verte.
  • Une aire dédiée aux sports de glisse urbaine (skateboard, trottinette), d’environ 1000m², située entre la piscine BOULLOCHE et le Gymnase Alexandra David-Néel, d’environ 1000 m², conçue pour être éloignée des habitations afin de minimiser les nuisances sonores
  • Un jardin partagé, nommé « Le Rey de jardin« , inauguré en juin 2024, d’environ 500 m², avec 200 m² de surfaces cultivables, des bacs de compostage pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et un coin ombragé, géré par l’association Gratte-Terre et Ciel.
  • Une voie piétonne pavée en granit de réemploi, longeant le lycée Pierre Brossolette : les anciennes bordures de voirie de la Métropole ont été récupérées, découpées, puis transformées en pavés.

L’innovation environnementale au cœur du projet

Ce projet urbain se distingue aussi par son exemplarité écologique. Deux volets majeurs illustrent cette ambition :

🌳 Transplantation d’arbres matures

Dans une volonté de préserver le patrimoine arboré, deux platanes sexagénaires de 15 mètres de haut ont été déplacés de l’ancien lycée Pierre-Brossolette jusqu’au Passage Rey. Cette opération délicate, réalisée en mars 2023, a nécessité l’intervention de spécialistes pour assurer la survie des arbres. Une manière concrète de conjuguer biodiversité urbaine et préservation du patrimoine arboré.

Vidéo du déplacement des platanes : Transplantation de platanes – Villeurbanne Gratte-Ciel sur Vimeo

♻ Réemploi des matériaux

Une attention particulière a été portée au réemploi des matériaux pour les revêtements de sol. Des bordures en granit, initialement destinées au concassage, ont été récupérées, redécoupées et réutilisées sous forme de pavés pour les allées piétonnes. Cette démarche a permis de réduire l’empreinte carbone du projet, d’économiser des ressources naturelles et de soutenir l’économie locale.

🧑‍🤝‍🧑 Une ville faite avec ses habitants

Plus qu’un espace public, le Passage Rey est une expérience urbaine collective. Le projet démontre qu’on peut concevoir des lieux inclusifs, durables et fonctionnels en impliquant les citoyens dès le départ. C’est là que réside la vraie innovation : dans la fabrique partagée de la ville.

📅 Retour sur le rendez-vous du 05 juillet 2025

L’inauguration officielle s’est tenue le samedi 5 juillet 2025, à la veille de la mise en service complète des aménagements. Une belle occasion pour les Villeurbannais, et plus largement les habitants de la Métropole de Lyon, de s’approprier leur nouveau Passage Rey — un passage vers un urbanisme de proximité, d’écoute et de transition.

  • Dans une ambiance musicales, la journée a été ponctuée de démonstrations, d’initiations, et autres mini compétitions autour des sports de glisse (trottinette, skate, etc.), ainsi que d’activités ludiques et sportives dans le Jardin Suzanne LACORE (babyfoot, badminton, Molky, raquette ping pong, etc.).

 

Informations complémentaires

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville, visant à étendre et revitaliser le centre-ville de Villeurbanne. Pour plus d’informations, les habitants peuvent se rendre à la Maison du Projet située au 17 rue Léon Chomel, ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 10h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h30.

Vous serez également intéressé
Aucun résultat.
keyboard_arrow_up